La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

JP LAMOUREUXJP LAMOUREUXJean-Paul Lamoureux a obtenu le diplôme d’études appliquées en Acoustique à l’université de Poitiers - Bordeaux - Toulouse en 1984.

Ce diplôme venant compléter sa formation en Éclairage & Climatisation parallèlement à une formation de musicologie et d’acoustique musicale à l’université de Poitiers.

Après une expérience comme chef de projet au sein d'un bureau d'études acoustiques de 1984 à 1989, il fonde le cabinet Jean-Paul Lamoureux en 1990 sur la base de plusieurs projets fondateurs tels que la Bibliothèque Nationale de France (mission AMO en acoustique) et la cité de la Musique secteurs Ouest et Est (mission AMO en acoustique).

Il sera notamment à l'origine des premières poses de bâtiments sur boîtes à ressorts pour s'affranchir de contraintes vibratoires de site.

Il a développé dès 1999 un système de surveillance informatique des bruits de chantier : 1er système de ce type en France pour l'extension et la rénovation du Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris.

Dès lors, il développe les activités du cabinet sur l'ensemble des contraintes acoustiques et vibratoires qui peuvent se rencontrer dans un projet de construction.

Il interviendra aussi bien :

  • pour des problématiques d'acoustique de salle : opéra de Shanghai en 1996 et opéra de Hanoï en 1998 pour les débuts du cabinet et aujourd'hui il est l'acousticien en charge des travaux de rénovation de la Maison de Radio France depuis 2005 et l'acousticien mandataire du groupement PPP Bouygues pour la réalisation de la nouvelle cité de la Musique de l'ile Seguin
  • pour des problématiques d'isolements acoustiques et vibratoires et respects réglementaires : il sera en charge de nombreuses opérations de logements, hôtels, centres de conférences et d'ensembles tertiaires devant respecter les critères internationaux et nationaux de confort acoustique

Aujourd'hui, Jean-Paul Lamoureux, de par sa rigueur, est devenu un partenaire incontournable de nombreux architectes et maître d'ouvrage.

Contenu